top of page

Projet OMNICAR

  • Photo du rédacteur: theojungo
    theojungo
  • 20 juil. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 sept. 2021

Le projet OMNICAR réalisé en groupe au sein de la formation du campus YNOV, consiste à réaliser intégralement une voiture radiocommandée.


ree

Au cours de ma seconde année de formation au sein du campus YNOV, j'ai eu la chance de travailler sur un projet de construction d'une voiture radiocommandée. Le projet étant constitué de 9 personnes, soit l'intégralité de la promotion.


Tout au long de ce projet, j'ai eu la chance de découvrir plusieurs manières de travailler et plus précisément, j'ai pu me familiariser avec le travail en cycle en V.


Ma mission au sein de ce projet :


Dans le but de répartir au mieux le travail entre les 9 membres de l'équipe, une fonction principale constituant le projet a été confié à chacun. J'ai eu la chance tout au long de ce projet de travailler sur la partie traitement de la télécommande. Ce rôle central du système permettant de contrôler le véhicule à distance m'a permis de travailler avec une grande partie de la promotion. J'ai donc pu tout en travaillant sur une fonction, échangé avec plusieurs personnes ce qui m'a permis de pouvoir en apprendre d'avantage.


Ce travail n'a pas toujours été facile. Pour mener à bien ce projet, il m'a fallu que je porte le rôle de "chef d'équipe" de la partie télécommande afin d'organiser au mieux le travail à effectuer. J'ai également fait face à de nombreuses difficultés que je vous invite à découvrir dans le rapport de projet ci-dessous.

A la fin de ces 5 premiers mois de travail, le projet n'est pas totalement fonctionnel. Ayant dû faire à des problèmes de conception sur ma partie, la télécommande ne permet pas de contrôler le véhicule. Après de nombreux jours de recherches et de tests, la partie utilisée pour programmer le microcontrôleur n'est pas opérationnelle. Malheureusement, sans cette partie, aucun programme ne peut être téléversé dans le microcontrôleur, donc aucun test avec le véhicule n'est possible.


Malgré ce problème tous les tests de continuité et de mesures sur chaque composant qui constitue la carte a été vérifié et validé. Ces résultats montrent que le plus gros travail a été correctement réalisé.



ree


Je reste tout de même fière du travail et des recherches que j'ai effectué durant ces 5 mois de travail et je suis déterminé à poursuivre ce projet dès la prochaine rentrée. Un nouveau cahier des charges est déjà mis en place, ce que permettrait de refaire une télécommande avec de nouvelles caractéristiques. Je suis plus que jamais motivé pour relever ce nouveau défi au sein de l'équipe OMNICAR pour rendre l'ensemble du projet fonctionnel.

Opmerkingen


©2021 Théo Jungo

bottom of page